Pré-ouverture du parcours Monstre de La Base
Il y a 6 mois, presque jour pour jour, commençaient les travaux pour un tout nouveau parcours Disc Golf à la Base Plein-Air Ste-Foy. Cette semaine, on annonce enfin sa pré-ouverture pour le reste de la basse-saison 2021, avec son ouverture officielle prévue pour le printemps 2022.
Surnommé « Le Monstre », ce parcours aura fait parler de lui pendant sa mise en place et, pour diverses raisons. Le vol malheureux, en pleine nuit alors que le projet était encore en construction, d’un panier fraîchement installé sur la future allée #7 a rapidement fait le tour des communautés DG de la province.
Cependant, la principale discussion sur les réseaux et sur place, est plutôt son niveau de jeu jugé « extrême » en termes de difficulté. Encore plus par rapport à l’offre actuelle de Disc Golf dans le reste de la Province.
De l’avis même du designer du Monstre, Louis Laroche, qui est aussi derrière l’ensemble des autres parcours de la grande région de Québec et Lévis et même un peu au delà de celle-ci: « Il était plus que temps d’offrir au Québec un parcours qui réflète le vrai niveau professionnel nord-américain et/ou européen de jeu, pour l’avancement du Disc Golf ici. La majorité des parcours DG québecois sont souvent mal conçus, ou tout simplement trop faciles! On semble aujourd’hui prioriser que les débutants-intermédiaires, sauf de quelques rares exceptions, qui se comptent sur les doigts d’une seule main. »
Voulant très peu mettre le dit parcours aux niveaux des Hillcrest Farm (IPE), Smuggler’s Notch (VT), Maple Hill (MA), et autres du genre qui, pour lui, sont encore de loin meilleurs et plus difficiles, il confirme que le mandat donné par le Groupe Plein-Air Faune, gestionnaire de BPASF, était bien de faire « un précédent » pour la province.
Il ajoute enfin qu’il est important de faire face à son propre niveau de jeu, de pratiquer en dehors des joutes, et surtout, de taire son égo pour affronter ce Monstre. « On vera des joueurs qui auront commencé à pratiquer notre sport dans les 2 dernières années, soit dans la vague covid, s’élancer sur les départs longs et croire qu’ils devraient être capables d’y performer, comme c’est peut-être le cas ailleurs, puis critiquer le niveau de difficulté du parcours plutôt qu’eux-mêmes ? Je répondrai: Vous êtes sur les mauvais tertres, allez plutôt sur les courts! 😉 »
À noter que les multiples plans de parcours seront rendus disponibles au fur et à mesure qu’ils seront prêts. On retrouve d’ailleurs en ce moment les courts (le Monstre Rouge) et les longs (le Monstre Jaune) sur uDisc. C’est certainement un parcours qui requiert réchauffement et préparation, même des départs courts, on vous le garantit!