Dans nos sacs
Il existe plus de 500 modèles de disques produits pour le Disc Golf. Difficile de s’y retrouver!
Si vous êtes débutant, la bonne méthode est de commencer par lancer un seul disque, celui qui donnera rapidement un bon taux de réussite et donc le minimum de frustration. On parlera alors de lancer un « putter » ou un « mid-range », des disques qui sont « stable » ou « understable », de favoriser les plus légers et, cet article n’est pas pour vous… enfin, pour le moment!
Vous êtes maintenant initié et, comme nous, accroc au disc golf et à la recherche du prochain disque idéal, voici une des pistes possibles…
Puisqu’on ne peut pas tout essayer les disques avant de faire des choix, les populaires « In The Bag », qu’on voit sous forme de vidéos, sur les forums ou sur les pages d’équipes associées aux compagnies productrices de disques, sont des plus intéressants. Pour le joueur initié, c’est une bonne ressource pour qui veut maintenant faire évoluer son sac de disc golf. Il faut bien sûr garder en tête de toujours chercher à avancer selon ses propres capacités et ses acquis sur le terrain.
Afin de montrer quelques-uns des disques préférés dans la région de Québec, des membres amateurs et avancés de l’ADGQ vous partagent leurs sacs courants.
Pour s’y retrouver lorsqu’on magasine, les types de disques sont souvent présentés selon le « potentiel de distance »;
- Putter & Approach (moins de 300’/90m),
- Mid-Range (jusqu’à 330’/100m),
- Fairway Driver (jusqu’à 415’/125m),
- Distance Driver (jusqu’à 450’/140m et plus?)…
Commençons par l’humble sac (not) de l’auteur de cet article. Dans celui-ci se trouvent 2 modèles pour chaque type de disque; un pour les lancers « backhand » et un autre pour les lancers « forehand » (aussi appelé sidearm ou flick). Les drivers y sont généralement présents en au moins 2 exemplaires identiques mais avec des degrés différents d’usure, ce qui modifie le comportement d’un disque.
L’expression « Go To » revient souvent dans les vidéos et les explications des Pros qui présentent leurs disques. C’est ainsi que sera désigné le disque (ou les disques) étant le plus utilisé « à toutes les sauces » par un joueur. Certains vont préférer différents modèles de disques pour chacune des situations de jeux, alors que d’autres vont plutôt modifier leur façon de tirer un seul et même disque selon la distance à parcourir.
La plupart des joueurs avancés s’entendent pour dire qu’il est préférable d’apprendre à lancer un seul disque, un putter ou un mid-range sur une bonne distance (250 à 300pieds) avant de passer à des disques avec un plus haut potentiel. Prenons en exemple le « Wonder Kid » Simon Lizotte qui tire un putter P2 Psycho de DiscMania sur plus de 400pieds!
…Et pour finir, le sac du Président de l’ADGQ!
Pour chaque type de distance, certains disques sont maintenant des « classiques » dans le monde du disc golf et on les considère des valeurs sûres pour la plupart des joueurs. C’est le cas du putter Innova Aviar, des mid-range Innova Roc ou Discraft Buzzz, le fairway driver Innova Teebird ou le maximum distance driver Innova Destroyer. La plupart des joueurs de tous les niveaux de jeu ont au moins un de ces disques dans leur sac!
Plusieurs systèmes de classement des modèles disponibles sont en ligne pour la consultation. Parmi ceux-ci, 2 retiennent plus notre attention car ils présentent un classement clair par stabilité et vitesse; Inbounds Disc Golf et Marshall Street.
Merci aux joueurs pour avoir révélé leurs secrets ainsi qu’à Keven Ouellet de prendre de superbes photos pendant nos tournois!