TechniquesUne petite partie?

Jouer au Disc Golf à la noirceur?

Déjà l’automne et les journées qui raccourcissent!
Pour bon nombre des joueuses et joueurs pratiquant le disc golf, c’est le début d’une longue période de « jachère hivernale ». Cependant, pour les plus aventureux, cela signifie plutôt que c’est enfin le début de la belle saison … des rondes nocturnes!

ON GLOW CE SOIR ?!

Traditionnellement, la saison glow commence au milieu ou vers la fin de l’automne, en Amérique du Nord, particulièrement lorsque l’heure d’été se termine, en novembre. Puisqu’il fait noir avant 17h, ça ne laisse aux disc golfeuses et disc golfeurs que très peu de temps pour jouer, en dehors du typique « 9 à 5 ».

Si vous avez toujours besoin de votre dose de Disc Golf pendant la semaine, à l’automne, ça se produit probablement alors que le soleil se prépare à se coucher.

DISQUES LUMINEUX

Lorsqu’il s’agit de jouer au Disc Golf la nuit, avec des « disques lumineux », il y a généralement 2 directions qui sont privilégiées.

Tout d’abord, les « puristes » qui achètent les versions « phosphorescentes » de leurs modèles préférés, lorsque disponibles. Ils les « chargent » ensuite, via une lampe luminescente (LED ou UV) pointée sur leur disque, avant chaque lancer. Un fan de cette méthode nous indique qu’ainsi « le [disque] glow volera exactement de la même manière à 10h qu’à 22h ».

Ensuite, il y a ceux qui disent préférer le golf de nuit « sans tracas », i.e sans avoir à toujours interagir avec une lampe de poche DEL ou Ultra-Violet. Une petite DEL est plutôt ajoutée sous le disque à l’aide de ruban collant mais, cette méthode vient à un prix. L’ajout de cette lumière « […] changera inévitablement le vol du disque, oui. C’est un mix des 2 méthodes qui est le mieux! » rétorque son partenaire de jeu, tous deux rencontrés lors de la préparation de leur ronde de nuit sur le parcours de La Base à Ste-Foy.

AVANT UNE RONDE NOCTURE

Avant de partir sur le parcours en pleine nuit, un peu de planification fera toute la différence!

Assurez-vous d’abord que votre parcours sera bien ouvert, une fois la nuit tombée. Respectez les heures affichées d’ouverture des parcs et installations sportives, afin de ne pas créer de maux de tête pour les personnes impliquées et les responsables de l’endroit.

Procurez-vous une lampe de poche DEL / Blacklight (UV) de bonne qualité. L’utilisation d’une lampe de poche ordinaire est une recette rapide pour perdre des disques. Ici, votre lampe de poche habituelle ne vous fera pas briller. Les lampes UV sont de plus en plus populaires et de moins en moins dispendieuses à l’achat tout en étant beaucoup plus agréables à la vision de nuit.

Pensez à l’éclairage des paniers/cibles de Disc Golf. Avoir des lumières sur la cible à atteindre est un ajout particulièrement intéressant à toute ronde nocturne. Il est rarissime qu’un parcours les aura par défaut. Plusieurs modèles de petites lampes de camping sont très abordables et feront très bien, encore mieux si aimantés ou venant avec un crochet.

Préparez vos disques et votre sac de jeu pour l’occasion. Collez ces petites lumières DEL (achetées en ligne pour quelques dollars) avec un ruban qui conviendra à la température ainsi qu’aux intempéries/l’humidité probables lors de votre ronde. C’est plus facile d’assurer la résistance de l’installation sur vos disques lorsqu’elle est faite à l’intérieur à température ambiante.

Essayez de garder les lumières ambiantes au minimum. Vous voulez que vos yeux s’adaptent à l’obscurité. Gare à ne pas vous mettre en danger! Si vous avez besoin d’utiliser une lampe de poche, faites-le sans hésiter. Un parcours avec un terrain irrégulier pourrait ne pas être le meilleur choix pour y jouer la nuit.

Le Disc Golf Glow n’est pas uniquement une activité pour la basse saison. Il y a quelque chose d’exaltant dans le fait de regarder le vol d’un disque brillant dans la nuit, le long du fairway . C’est magique d’éviter arbres et autres obstacles régulièrement agaçants, alors que vous ne pouvez pas même les voir! On veut rapidement le faire à l’année.

Prenez vos disques préférés, ajoutez-y des lumières, soyez bien préparé et …amusez-vous!